Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Centre Porsche Québec

Essai et avis sur la Porsche 911 Targa 4S 2021

Targa. Un nom provenant de la plus légendaire épreuve automobile, la Targa Florio, que Porsche gagna onze fois. C’est aussi le nom arboré par l’une des plus vieilles variantes de l’iconique 911: la 911 Targa. Le concept est simple: proposer un toit rigide amovible pour offrir tous les avantages d’un cabriolet lorsqu’il fait beau, et tous ceux d’un coupé par mauvais temps. Son arceau fixe caractéristique, lui, fera faire un pas de géant en matière de sécurité chez les cabriolets dès son apparition. Ainsi, la 911 Targa a toujours été la 911 à la versatilité absolue, et ce n’est pas la 911 Targa type 992, qui vient de sortir, qui contredira ce fait. Porsche Québec, votre concessionnaire Porsche de référence dans la région de la Capitale Nationale, vous donne son avis suite à l’essai routier de la plus aboutie d’entre elles à l’heure actuelle: la Porsche 911 Targa 4S 2021!

Design: une ligne classique à la modernité incontestable

La Targa chez Porsche, c’est avant tout un coup de crayon reconnaissable entre mille depuis les années 1960. Pour autant, avec une telle longévité, on pourrait croire que celle-ci a fini par lasser les amateurs d’automobiles dont nous faisons partie. Et pourtant, en voyant notre cabriolet sportif Porsche dans le stationnement du concessionnaire de la marque à Québec, la magie opéra de nouveau, comme à chaque génération! Phares arrondis à l’extrémité des ailes avant, iconique arceau gris argent, et lunette arrière d’un seul tenant de type fast back: notre 911 Targa 4S 2021 nous a impressionné au premier coup d’oeil!

Quant au bandeau de feux traversant la poupe, la couleur Craie de la carrosserie associée au toit amovible rouge, et les roues Turbo de notre exemplaire, ils ne faisaient qu’ajouter au charme de celui-ci, pour le rendre tout bonnement irrésistible. Ainsi, vous vous doutez déjà de notre avis sur le design extérieur de la Porsche 911 Targa 4S 2021: nous sommes sous le charme, avant même notre essai!

Vue latérale de la Porsche 911 Targa 4S 2021 en studio

Mécanique: des capacités théoriques hors-norme

Côté spécificités techniques, notre Porsche 911 Targa 4S 2021 n’était également pas en reste. En effet, elle était est animée par rien de moins qu’un six-cylindres à plat turbo de 3,0 litres de 443 ch pour 390 lb-pi de couple. Disponible soit en boite manuelle ou avec une boite PDK, ce bloc transmet, d’après Porsche Canada, toute la puissance aux quatre roues qui sont motrices. Les performances de la 911 Targa 4S Type 992 sont donc en principe exploitables en toute condition, et sont surtout très relevées. En effet, la branche canadienne du Constructeur annonce un 0-100 km/h pulvérisé en tout juste 3,6 secondes avec la transmission PDK et l’ensemble Sport Chrono. La vitesse de pointe, elle, s’établit à 304 km/h.

Dans notre cas, nous disposions d’une 911 Targa 4S 2021 munie de la boite PDK et du Sport Chrono Package, soit la configuration la plus athlétique disponible. Elle était aussi équipée des roues arrière directrices sensées accroître l’agilité à faible allure et la stabilité à vitesse élevée, et de l’option Porsche Dynamic Chassis Control réduisant notamment la prise de roulis. Ainsi, sur papier, notre exemplaire offrait ce qui se fait de mieux en termes de sportivité dans la gamme Targa actuelle. Impressionnant, mais à confirmer une fois en mouvement cependant entre Lévis, Québec, et Ste-Foy.

Vue arrière de la Porsche 911 Targa 4S 2021 sur la route

Intérieur: un poste de conduite dédié au pilotage, mais très luxueux

Il était temps pour nous de prendre place à l’intérieur de notre superbe 911 Targa 4S 2021, sans toutefois la démarrer. En effet, nous avons tout d’abord pris quelques minutes pour admirer l’habitacle. Celui-ci offrait une planche de bord classique et horizontale très épurée, rejointe au milieu dans sa partie basse par la console centrale ascendante. Toutes les commandes tombaient ainsi sous la main, un vrai régal!

Pour autant, c’est vraiment la sellerie qui nous a le plus subjugué. En effet, nous disposions d’un intérieur cuir Exclusive Manufaktur Rouge Bordeaux et Craie qui prolongeait le thème des couleurs extérieures dans l’habitacle. Ceci fut la touche finale qui acheva de nous séduire. Côté équipement, rien ne manquait également. Sièges avant réglables électriquement en 18 positions, système d’aide à la vision nocturne, régulateur de vitesse intelligent, ou encore chaîne audio signée Burmester: tout était là, et il ne s’agissait que du nec plus ultra!

Nous disposions ainsi de tout ce dont nous rêvions pour effectuer notre essai routier dans les meilleures conditions près de Québec!

Habitacle de la Porsche 911 Targa 4S 2021

Sur la route: un pur régal en termes de comportement et de plaisir de conduire

Voici venu le moment tant attendu: l’essai 911 Targa! Nous démarrons le six-à-plat se trouvant derrière nous, et le feulement typique de celui-ci ne tarde pas à se faire entendre. Nous en profitons aussi pour rétracter le toit rigide amovible et regardons de l’extérieur la cinématique du rangement de celui-ci. Celle-ci est hypnotisante! Passé ces deux premières étapes, nous nous mettons en route en cette belle journée ensoleillée d’automne.

Exit donc le parking de Porsche Québec, pour prendre d’abord la rue Cyrille-Duquet. Premier constat: si le confort est ferme, il n’est en aucun cas déplaisant! Les défauts de la route sont tous entièrement filtrés et ce, sans nous secouer. Direction maintenant la 440 pour nous y insérer. La 911 Targa 4S 2021, si elle est une authentique GT, n’en est pas moins une sportive accomplie: le virage à gauche précédant la voie d’insertion sur l’autoroute démontre une agilité déconcertante en courbe à vitesse modérée. Merci les roues arrière directrices tournant en sens contraire de l’essieu avant pour plus de manoeuvrabilité!

Vue avant de la Porsche 911 Targa 4S 2021 sur la route

Nous accélérons maintenant pour rentrer sur la 440. À peine l’accélérateur sollicité que la sportive découvrable Porsche bondit en avant avec force, confirmant par là même les chiffres théoriques avancés par le constructeur. Arrivés sur l’Autoroute Charest, nous validons cette impression avec deux dépassements coup sur coup dans le secteur de La Suette. Il s’agissait plutôt de téléportations: à peine le temps de cligner des yeux que les véhicules nous précédant à chaque fois étaient déjà derrière nous! Arrivés près de Champigny, nous testons la stabilité du véhicule à vitesse plus élevée avec un virage rapide: notre cabriolet sportif Porsche du jour est soudé au sol et ne prend aucun roulis. Ahurissant!

Nous sortons près de St-Augustin-de-Desmaures non loin de la Route de Fossambault pour faire déjà demi-tour en direction de la Ville de Québec. Mais surprise: une averse automnale abondante se mit à tomber! Nous nous empressons alors de refermer le toit amovible, et nous nous remettons en route en sens inverse. À aucun moment, la 911 Targa 4S 2021 ne fut prise en défaut: le rouage intégral Porsche de série veillait au grain en collant littéralement la sportive teutonne au bitume.

Vue rapprochée du logo Targa de la Porsche 911 Targa 4S 2021

Conclusion: la Porsche 911 Targa 4S 2021 est la 911 la plus versatile à ce jour. Point final

Ligne à couper le souffle honorant la dynastie Targa, performances et tenue de route sans équivalent quelle que soit la météo, et sensations décuplées à ciel ouvert: la « Targa 4S» 2021 sait réellement tout faire! Pour autant, rien ne vaudra votre propre avis « 911 Targa » suite à un essai routier de celle-ci, que vous pouvez réserver dès maintenant chez Porsche Québec, votre concessionnaire Porsche de référence desservant la région de la Capitale Nationale. Passez donc nous voir dès aujourd’hui, même si vous venez de Trois-Rivières: vous ne serez pas déçu! Vous pourrez au passage découvrir les offres et programmes de location et de financement Porsche qui vous permettront de repartir avec la vôtre. Au plaisir de vous croiser très bientôt!

 

Essayez la Porsche 911 Targa 4S 2021 dès maintenant!

 

Date Posted: December 23, 2020