Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Centre Porsche Québec

Essai routier du Porsche 718 Cayman GT4 2020 | Porsche Québec

GT4. Deux lettres et un chiffre aussi mythiques pour la gamme 718 que « GT3 » pour l’iconique 911. Et tout comme ces derniers, ces trois caractères, portés uniquement par la version à toit fixe, le Cayman, offrent, d’après ceux ayant essayé une telle version, un surcroît de performance et de plaisir de conduire tout à fait exceptionnels de Trois-Rivières à Ste-Foy. Et le Cayman GT4 est sûrement l’une des alternatives que vous envisagez actuellement si vous êtes sur le marché de la capitale nationale pour un véhicule prêt à performer sur piste mais homologué et utilisable sur route. Vous avez envie d’en acquérir un exemplaire mais ne l’avez pas encore conduit? Porsche Québec, votre concessionnaire Porsche de référence dans la ville éponyme, vous donne ci-dessous son avis et ses impressions de conduite pour donner suite à l’essai du Porsche 718 Cayman GT4 2020!

Un physique d’olympien aussi expressif qu’assumé sur les routes de la ville de Québec, et bien au-delà.

Nous avions rendez-vous avec notre Cayman GT4 2020 d’essai dans le stationnement de Porsche Québec, situé dans l’agglomération du même nom, non loin de Ste-Foy. Et cette rencontre fût d’abord intimidante. En effet, nous avions devant nous un véhicule qui, par son allure, ressemblait à s’y méprendre à une authentique voiture de course. Nous étions même interloqués qu’une telle auto puisse être autorisée à rouler sur route ouverte autour de la ville de Québec. Larges prises d’air à l’avant, phares en forme de goutte d’eau, écopes d’air latérales, et gigantesque aileron fixe à l’arrière : notre Cayman affirmait haut et fort sous nos yeux ébahis toute sa sportivité de manière décomplexée.

Cette impression était par ailleurs renforcée par la couleur qu’arborait notre exemplaire, qui était un superbe blanc Carrara métallisé. En effet, cette teinte donnait un air encore plus agressif à notre monture, qui semblait directement sortie des ateliers de Porsche comme voiture de compétition attendant sa livrée officielle pour courir. Ainsi, passé l’intimidation que le GT4 imposait sur nous, l’ambiance que celui-ci proposait avec son style extérieur démonstratif nous a séduit. Vous l’aurez donc compris, nous avons été sous le charme de cette sportive Porsche très spéciale avant même de commencer cet essai Porsche 718 GT4!

Vue rapprochée de la roue avant passager de la Porsche 718 Cayman GT4

Une fiche technique aux données théoriques pleines de promesses dans la région de la Capitale-Nationale.

Avec une allure aussi sportive que charismatique, encore fallait-il que le Porsche Cayman GT4 2020 assure sur le plan technique pour que son ramage et son plumage soient totalement en accord. Mais sur ce plan, les données techniques fournies par Porsche Canada ont fait plus que nous rassurer : elles nous ont mis l’eau à la bouche!

En effet, les chiffres donnés par la branche canadienne du constructeur de Stuttgart sont ahurissants, à commencer par ceux du moteur, situé en position centrale arrière pour assurer un comportement parfaitement équilibré en conduite dynamique. Authentique moteur issu de la course, celui-ci est un six cylindres à plat 4,0 L atmosphérique ultra-sportif délivrant 414 ch à 7 600 tours/minute, le tout pour 309 lb-pi de couple maximal entre 5 000 et 6 800 tours/minute. Chose certaine, ce moteur aime se faire cravacher, puisque son régime maximal se situe à 8 000 tr/min. Toute cette cavalerie est par ailleurs transmise au sol par une boîte manuelle à 6 vitesses, que le manufacturier promet aussi rapide que précise.

Ainsi gréé, ce Cayman très particulier offre sur papier des performances d’authentique bolide de course, avec une vitesse de pointe annoncée à 304 km/h sur circuit, et un 0-100 km/h théoriquement effectué en 4,4 secondes seulement. Des chiffres très sérieux qui promettent, et qu’il nous tarde de confirmer via notre essai du Porsche Cayman GT4 autour de Québec!

Aileron arrière de la Porsche 718 Cayman GT4

Intérieur : le sport avant tout, mais sans oublier le confort des occupants pour voguer jusqu’à Trois-Rivières.

Nous prenons place maintenant à l’intérieur de notre Cayman GT4 2020. Mais nous ne démarrons pas cette bête de performance pour autant : nous prenons d’abord quelques minutes pour apprécier l’habitacle, qui ressemble visuellement avant tout à un véritable cockpit échappé des circuits. Tableau de bord avec compte-tours gradué jusqu’à 9 000 tr/min au centre, volant recouvert d’Alcantara avec renflements à 10 h et à 14 h, et console centrale montante faisant tomber le levier de vitesses sous la main : le GT4 offre une ergonomie optimale pour pouvoir en tirer en permanence la quintessence.

Mais cet intérieur dédié à la piste sait aussi se montrer confortable pour ses occupants, avec les tous derniers raffinements technologiques et de confort disponibles à bord. En effet, notre exemplaire était notamment équipé de sièges électriques réglables en 18 positions et d’une installation audio premium signée Bose! Autant vous dire que si les performances semblent dignes des voitures de sport les plus radicales, l’intérieur, lui, offre tout le luxe que l’on attend d’un véhicule portant un blason aussi prestigieux que celui de Porsche. Ainsi, avant même de démarrer l’essai, nous disposions de tout ce dont nous avions besoin au départ de Porsche Québec pour effectuer celui-ci dans les meilleures conditions!

Intérieur de la Porsche 718 Cayman GT4 2020

Le 718 GT4 2020 sur la route : un comportement routier ultra-efficace et des performances ahurissantes!

Il maintenant temps de commencer cet essai Cayman GT4 tant attendu, et voir si le Porsche Cayman GT4 2020 est à la hauteur de nos attentes. Dès le démarrage du moteur, nous sommes accueillis par le feulement caractéristique du six cylindres à plat Porsche, qui a d’ailleurs fait son retour dans la gamme 718 via le véhicule que nous essayons, mais aussi dans son équivalent décapotable, le 718 Spyder.

Nous quittons le stationnement du concessionnaire Porsche de Québec pour nous engager sur la rue Cyrille-Duquet. Et nous sommes surpris dès les premiers mètres par le confort offert par le coupé à moteur central Porsche. Celui-ci est ferme certes, mais extrêmement agréable, et étonnant compte tenu de la vocation du véhicule. Les irrégularités de la chaussée sont aussi parfaitement gommées, sans aucun mouvement de caisse parasite. Étonnant! Cette même rue faisant un grand virage à droite, nous nous apercevons rapidement cependant que c’est une authentique voiture de sport : la direction est précise et très communicative, et le véhicule se place au millimètre là où nous le souhaitons. Pour autant, celle-ci s’avère très douce pour les manœuvres à très basse vitesse, comme au moment de tourner à gauche pour prendre la voie d’insertion menant vers la 440. Un régal!

Arrière de la Porsche 718 Cayman GT4 2020 jaune

Nous arrivons maintenant à l’embranchement entre celle-ci et l’autoroute Charest, que nous prenons en direction de Saint-Augustin-de-Desmaures. Nous en profitons pour tester les accélérations de ce Cayman véritablement unique et, conformément à la tradition Porsche, celui-ci ne se fait pas prier : nous sommes plaqués au siège à la seconde même où nous chatouillons la pédale de droite. Ça pousse très fort, et nous atteignons les 100 km/h bien avant d’arriver sur la 440! Le 0-100 donné par Porsche Canada est confirmé, et nous semble même très conservateur. Une fois sur voie rapide, nous testons les reprises sur la très grande ligne droite se terminant au niveau de La Suette, avec deux dépassements consécutifs : le Porsche 718 Cayman GT4 2020 se téléporte à chaque fois devant le véhicule qui nous précède avec une force prodigieuse gratifiée par les hurlements métalliques de son flat-six à aspiration naturelle!

Tout de suite après, une première courbe rapide se profile au niveau du secteur de Champigny : l’auto confirme à la fois de nouveau sa direction très précise, tout en mettant en exergue une tenue en appui extraordinaire. Aucun roulis! En confiance, nous prenons un second virage encore plus en appui dans le secteur du Calvaire, qui ne fait que confirmer nos impressions : le Cayman est rivé à la route, et vire à plat, même à vitesse soutenue.

Arrivés à St-Augustin-de-Desmaures au niveau de la route de Fossambault, nous devons, à regret, déjà faire volte-face. Le trajet de retour ne fera que nous conforter dans nos impressions sur le 718 Cayman GT4 2020, dont la conduite est décidément très addictive.

Roue avant conducteur de la Porsche 718 Cayman GT4 2020 noire

Conclusion : un comportement et des performances de voiture de course tout en restant confortable.

Moteur d’anthologie à la fois mélodieux et performant, châssis efficace qui vire à plat sans jamais se montrer inconfortable, et direction aussi affûtée qu’un scalpel : ce coupé haute performance Porsche est une pure réussite. Si vous envisagez sérieusement l’acquisition de cet extraordinaire sportive, contactez dès maintenant votre concessionnaire Porsche de Québec pour faire l’essai du Porsche 718 Cayman GT4 2020 et vous faire votre propre avis. Nous sommes sûrs que vous aurez le même que le nôtre. Au plaisir de vous voir bientôt en concession!

Vue du côté conducteur de la Porsche 718 Cayman GT4 2020 jaune

Date Posted: August 21, 2020